Charge à induction : Une vraie solution pour recharger vos appareils !

Avec la création de modèles de plus en plus sophistiqués et compatibles avec plusieurs smartphones, la charge par induction se répand peu à peu dans le monde de la technologie sans fil. Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau mode de recharge qui séduit de plus en plus les adeptes de la charge classique.

Comment fonctionne la charge à induction ?

La recharge sans fil par induction repose principalement sur le principe de la technologie d’induction électromagnétique. Un signal électrique est envoyé par la bobine de transmission située à l’intérieur de la base de recharge. Une bobine de réception (se trouvant dans votre smartphone compatible) détecte ce signal et déclenche la charge par induction.

Quels sont les avantages et inconvénients de la charge à induction ?

La charge à induction est appréciée pour sa facilité d’utilisation et le confort qu’elle procure. Nul besoin en effet d’effectuer des branchements pour charger votre appareil. Très pratique, il suffit de poser votre appareil sur le support et il se charge instantanément. Certains modèles de chargeur sans fil par induction offrent également un accès direct à l’écran de votre appareil lorsqu’il est en charge.

En revanche, le temps de recharge avec le chargeur sans fil par induction est plus lent que l’utilisation d’un chargeur classique. De plus, la charge peut se couper par inadvertance à la suite d’un mouvement susceptible de faire bouger le chargeur. Aussi, vous devez impérativement utiliser un chargeur de la même marque que votre appareil contrairement à la recharge filaire.

Est-ce que la charge à induction abime la batterie ?

D’après certaines études, la recharge sans fil par induction serait responsable de l’endommagement des batteries des téléphones. En effet, on constate généralement une forte augmentation de la température des batteries au cours des recharges par induction. Cette surchauffe pourrait avoir des conséquences négatives sur l’état de la batterie des téléphones.

Même si les études n’incluent pas tous les modèles de téléphone compatibles à la charge par induction, une baisse significative de l’autonomie des batteries est à signaler dans de nombreux cas.

Chargement normal ou rapide la recharge à induction plus rapide ?

Même si la charge par induction est plus pratique et plus discrète, la charge normale est indéniablement plus rapide. En effet, même si les deux chargeurs sont à puissance équivalente, le rendement de charge d’un chargeur par induction est moins bon que celui d’un chargeur normal.

Quel téléphone se charge par induction ?

La liste des téléphones compatibles à la charge par induction ne cesse de s’allonger depuis des années. On retrouve notamment les smartphones Samsung à partir du Samsung Galaxy S6, Apple iPhone 8 et les versions ultérieures, les téléphones Huawei à partir de Huawei Mate 20 et les versions Z des appareils Sony Xperia.

Quel téléphone compatible Qi ?

La plupart des chargeurs par induction sont équipés avec la norme Qi. La plupart des smartphones haut de gamme sont compatibles avec la norme Qi. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les iPhone d’Apple, plus précisément tous les modèles à partir de l’iPhone 8. C’est le cas également des appareils Samsung (à partir du Samsung Galaxy S8 et du Galaxy Note 8), de certains modèles de Xiaomi et des derniers mobiles Huawei. Nous pouvons également ajouter certains modèles des smartphones Google Pixel.

Liste de téléphones compatibles Qi

Compatibles Qi sans recours à une coque spécifique

Gamme IPhone 12Asus Padphone S
Apple iPhone 11 Pro et 11 Pro MaxM.T.T. Master
iPhone SE 2Microsoft Lumia 950
Apple iPhone 11Microsoft Lumia 950 XL
Apple iPhone XS et XS MaxNokia Lumia 1520
Apple iPhone XRNokia Lumia 930
Apple iPhone XNokia Lumia 920
Apple iPhone 8 et 8 PlusMotorola Nexus 6
Samsung Galaxy S20 / S20+ / S20 UltraGoogle Nexus 7 (2013)
Samsung Galaxy Note10 / Note10+/ Note10 5GGoogle Nexus 5
Samsung Galaxy Note9Google Nexus 4
Samsung Galaxy Note8Google Pixel 3 et Pixel 3 XL
Samsung Galaxy S10 / S10+ / S10 5GGoogle Pixel 4 et Pixel 4 XL
Samsung Galaxy S9 / S9+Google Pixel 5
Samsung Galaxy S8 / S8+LG G3
Samsung a 21sCat Phone S50
Samsung Galaxy S7 EdgeMotorola DROID Maxx
Samsung Galaxy S6Motorola Moto G 4G
Samsung Galaxy S6 Edge + / Edge PlusMicrosoft Lumia 950 (et 950 XL)
Samsung Galaxy S6 EdgeXiaomi Mi MIX 3
Samsung Galaxy a 70Xiaomi Mi 9 (20w)

Compatibles Qi avec recours à une coque spécifique

Nokia Lumia 1020Samsung Galaxy S5 mini
Nokia Lumia 925Blackberry Q10
Nokia Lumia 830Sony Xperia Z1
Nokia Lumia 820Sony Xperia Z2
Nokia Lumia 735Sony Xperia Z3
Nokia Lumia 720iPhone 5
Samsung Galaxy S3Apple iPhone 5s
Samsung Galaxy Note 2Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy S4Apple iPhone 6 et 6 Plus
Samsung Galaxy Note 3Apple iPhone 6s et 6s Plus
Samsung Galaxy Note 4Apple iPhone 7 et 7 Plus
Samsung Galaxy S5LG G4
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page