Formats audios & vidéos : Différence, utilisation et signification !

Le stockage de données s’effectue sur des supports. Ces derniers sont classés en quatre catégories : physique, magnétique, disques optiques numériques enregistrables et flash. Aujourd’hui, la technologie promet encore des supports plus performants. Une faible taille, un usage protégé, une grande qualité sont les éléments qui motivent cette prouesse. Chaque support a son cryptage et son encodage. Le PC, le smartphone, la tablette et autre lecteur sont des appareils qui font la lecture des fichiers stockés. Toutefois, ce n’est pas le même rendu lors de la diffusion du son ou des films. Cela s’explique par les formats audios, vidéos. Découvrez les informations essentielles à savoir sur le sujet ainsi que les meilleurs formats pour chaque division.

Quels sont les meilleurs formats vidéos ?

Les meilleurs formats vidéos sont : MP4, AVI, MKV, MOV, OGG, VOB et WMV. Microsoft et Apple font évidemment partie des créateurs. Il y a aussi la fondation Xiph.org, Matroska, DVD Forum. MP4 et AVI qui sont lus par tous les systèmes. Le plus sécurisé demeure WMV de Microsoft.

Le choix du format est encore plus utile pour le référencement surtout qu’une majorité de communications s’effectue par publications de vidéos. C’est essentiellement en fonction de votre système d’exploitation que vous ferez une sélection. Ainsi, MOV convient au MAC, au PC, à iOS. L’encodage est plutôt simple à éditer.

Finalement, certains formats sont plus adaptés pour des usages donnés. Pour mettre des vidéos en ligne sur YouTube, Facebook ou Instagram, optez pour le MP4. Pour le stockage sur ordinateur, optez pour MP4, AVI ou WMV sous Windows, MOV ou MP4 sous Mac. Pour juste regarder des films avec votre téléphone ou un gadget à écran, MP4 et AVI sont les meilleures options.

DvDRip

DvDRip est un acronyme, une technique de copie d’un DVD initialement MPEG4 voir XViD. C’est un format vidéo souvent utilisé pour les films de long métrage. Il a un bon rendu en termes de qualité lors de la diffusion. Le fichier ne pèse pas beaucoup par contre. En effet, l’extension permet aussi de définir la taille en kilooctets, Mo, ou Go. Plus c’est lourd, plus sa manipulation et son échange seront difficiles.

HDRip

HDRip est une copie de DVD en HD (Haute Définition). Il s’agit d’un format ouvert, c’est-à-dire que son usage est libre. Ensuite, il correspond à plusieurs systèmes de lecture de fichier vidéo. Le logiciel VLC media player est l’un de ces systèmes. L’inconvénient ici est la lourdeur du fichier. Notez que la synchronisation entre le son et les images constitue un gage d’une vidéo de qualité.

BDRip

Pendant que d’autres s’inspirent du DVD pour faire leur copie, BDRip s’inspire du Blu-ray. La qualité est meilleure et le fichier volumineux. La source peut être un MPEG4, un XViD. Cependant, le fichier devient un. MKV ou un. AVI. Comparée au DvDRip, la résolution est approximativement la même. Même si la vidéo est de qualité, le rendu à la lecture ne sera pas le même sur un smartphone que sur une télévision. Cette observation est valable pour tous les formats audio et vidéo.

WebRip

La copie est faite à partir du web. La version de cette source est souvent légale, un VOD comme sur les canaux de TV (M6, TF1, etc.). Ainsi, le WebRip donne des qualités telles que HD 720 pHD 1080p. Contrairement au format WebDl avec lequel il a la même source, vous observerez des perturbations comme l’inadéquation entre l’audio et la vidéo. Aussi, il y a des annonces publicitaires, l’affichage de logo, de brusques transitions qui peuvent perturber votre séance film.

TVRip

TVRip est une copie dont la source est la TV (télévision). Ce format correspond aux fichiers obtenus lors de la sauvegarde d’une émission dans le but de la suivre en différé. À présent, vous savez plus clairement le résultat de cette opération sur votre box. La qualité n’est pas garantie d’autant plus qu’il doit normalement rester dans le cadre d’un usage personnel. La distribution à but commerciale de fichiers TVRip est passible de déconvenue avec la loi.

Blu-ray

Tout comme le DVD a succédé au VCD, de même le Blu-ray est le suivant. C’est un format de fichiers de grande qualité stocké sur disque. La lecture de ce dernier est faite par un rayon proche de la couleur bleue, d’où son appellation. Il constitue la technologie la plus récente en matière de support de données audio et vidéo. La transmission du son est sans interférence, avec une netteté hors pair. La qualité correspond à celle de 720 et 1080 lignes par écran.

TS

TS signifie TeleSync, c’est un format qui se distingue par la qualité du son. Il faut dire que la prise de son est effectuée différemment des méthodes classiques. Il est associé au format CAM, car il est question d’enregistrer la vidéo qui passe à l’écran dans une salle de cinéma par exemple.

MD

MD signifie Micro Dubbed. Il s’agit d’un format audio de faible qualité. Elle peut être améliorée en utilisant des matériels performants de prise de son. Au cinéma, le son émis par les personnages semble provenir d’un microphone.

TC

Les fichiers audios & vidéos de format TC viennent directement des bobines utilisées au cinéma. Le film est de très bonne qualité. Avec l’évolution de la technologie et l’intérêt économique des droits de diffusion, il n’est plus très en vogue. C’est un format fermé dont l’accessibilité et l’interopérabilité sont restreintes.

DvDScr

De façon explicite, DvDScr est l’abréviation de DVD Screener. Cette extension est obtenue à partir d’un enregistrement et d’une diffusion via DVD. Elle fait penser à une fusion entre CAM et DVDRip. Plus précisément, le DVD source est une première version de film généralement conçu pour la communication. Ce peut être dans le cadre d’une promotion, d’une diffusion pour recueillir des avis, des critiques de journalistes, de groupes de fans, etc. Voilà pourquoi DvDScr est souvent considéré comme un format relevant de l’illégal.

Quels sont les meilleurs formats audios ?

Un fichier typiquement audio peut faire référence à une musique, un enregistrement de voix. Tous sont regroupés en deux grandes catégories les formats de compression et ceux de production.

Les fournisseurs de services de streaming, de documents sonores disponibles sur le Net ont une préférence pour la première catégorie. Ils font néanmoins attention à ce que la compression ne dénature pas l’œuvre originelle. Par contre, les cinéastes et les professionnels de la télécommunication préfèrent la seconde. Dans la panoplie d’extensions, les meilleurs sont : MP3, FLAC, AAC et WMA.

MP3

C’est le format audio le plus répandu. Il convient à n’importe quel appareil, aussi bien au smartphone qu’à un ordinateur. Il a été développé par l’institut Fraunhofer et l’entreprise Thomson. La compression pour une musique d’une minute vous permet d’obtenir seulement 1,4 Mo comme taille de fichier numérique.

FLAC

Free Lossless Audio Codec (FLAC) est développé par la fondation Xiph.org. Contrairement à WMA et AAC, il est en open access. C’est dire que le format est ouvert. La compression n’affecte pas les données. De ce fait, il est convenable à l’archivage. Notez qu’il s’agit d’un format de compression audio réversible.

AAC

AAC qui veut dire Advanced Audio Coding est développé par un ensemble d’entreprises du secteur, dont Fraunhofer, Apple, Sony, Delby. Le résultat d’une telle association ne peut qu’être meilleur. En plus des droits d’auteurs applicables à son fichier, la compression n’affecte aucunement la qualité du son. Son encodage est basé sur celui du format MP4.

WMA

WMA signifie Windows Media Audio. Il est développé par Microsoft en 1999. L’objectif était de faire mieux que les formats existants en se rapprochant plus de l’audition humaine. La réussite de cette démarche fait qu’il se classe parmi les meilleurs formats audios. Avec lui, vous avez la possibilité de sécuriser votre œuvre en réduisant l’accès et la durée de vie du fichier. Cette extension avec un taux de compression de 320 kilobits par seconde a occupé la première place dans les résultats d’une étude. Cette dernière est objectivement conduite par le site Musiclassics. Vous direz que c’est juste de la musique classique, mais ça en dit long sur la qualité du son transmis à l’écoute.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page