Comment Choisir la Bonne Batterie pour sa Voiture ?

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle batterie pour votre auto ? Vous savez certainement qu’il est important de remplacer votre batterie par un modèle qui soit compatible avec votre voiture. Mais comment savoir laquelle choisir ?

En l’absence de votre ancienne batterie, l’idéal est de vous référer au manuel d’utilisateur pour rechercher les recommandations du constructeur concernant les caractéristiques essentielles comme la taille de la batterie, sa capacité et la puissance de démarrage à froid.

Choisir une batterie avec les bonnes dimensions

Le premier critère à considérer lors du processus d’achat est la taille de la batterie. Celle-ci existe sous différentes tailles correspondant aux dimensions des emplacements prévus pour leur installation sur les véhicules.

Il est important de connaître la taille de cet emplacement pour votre véhicule afin d’être sûr que la batterie pourra être aisément montée sous le capot.

L’information relative aux dimensions peut être trouvée sur l’étiquette de l’ancienne batterie si celle-ci est encore à son emplacement. Vous pouvez également obtenir ces dimensions en consultant le manuel d’utilisation de votre voiture.

Considérez la capacité de la batterie

Une fois la taille de la batterie définie, l’un des critères techniques que vous devez considérer est la capacité de la batterie. Exprimée en ampère-heure (Ah), elle définit la quantité maximale de courant que votre batterie est en mesure de fournir en une heure. Les capacités pour les batteries auto varient de 32 à 100 Ah.

En moyenne, une batterie de 100 Ah sera en mesure de fournir 20 A pendant 5h et 10 A pendant 10h. Tandis qu’une batterie 80 Ah fournira 8 A pendant 10h. Pour connaître l’ampérage minimum requis, vous pouvez vérifier l’indication de l’ampérage-heure sur l’étiquette de l’ancienne batterie.

A défaut, n’hésitez pas à vérifier sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Notez qu’il est possible d’excéder l’ampérage minimum sans conséquence négative sur le fonctionnement du moteur. Vous pouvez donc choisir, si possible, une batterie avec une capacité supérieure.      

Choisir une batterie avec une puissance de démarrage adaptée

La puissance de démarrage représente l’intensité maximale de courant que peut délivrer la batterie auto de 12 V pendant 30 secondes à environ -18° C pour permettre le démarrage du véhicule. Si elle est insuffisante, votre moteur ne pourra pas démarrer.

C’est donc un critère à ne surtout pas négliger, en particulier si vous roulez dans des régions froides. Vous devrez être particulièrement regardant sur la puissance de démarrage à froid. Il faut alors privilégier une batterie avec un ampérage élevé pour une meilleure performance au démarrage.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page