Prêt entre particulier : Comment prêter ou recevoir de l’argent en France ?

Certaines situations peuvent parfois survenir au mauvais moment. C’est notamment le cas des obligations financières qui vous prennent au dépourvu. Si vous avez des difficultés d’argent, sachez qu’il n’est pas mauvais de décider de faire un prêt. Cependant, vous devez vous assurer de trouver les opportunités idéales afin de mener à bien cette démarche. Surtout lorsque vous ne souhaitez pas vous tourner vers une banque. Voici alors, comment vous pouvez prêter de l’argent en France !

Prêts entre particuliers, tous banquiers ?

Comment se faire prêter de l’argent sans passer par une banque ?

Les banques sont les entités par excellence qui fournissent des services en matière de prêt. Toutefois, il existe d’autres moyens dont vous pouvez vous servir à cette fin. Il s’agit des prêts entre particuliers et personnes morales (entreprises n’ayant pas des attributions financières) et les prêts entre particuliers uniquement.

Le prêt entre particuliers permet aux individus d’emprunter ou de se prêter de l’argent entre eux. Le prêt entre les personnes physiques a l’avantage de présenter une procédure moins lourde, comparativement aux prêts en banque. Avec ce mode de prêt, vous pouvez facilement et rapidement recevoir une somme conséquente.

Comment faire un prêt entre particuliers ?

Pour faire un prêt entre particuliers, la procédure est assez simple. Rappelons qu’il s’agit d’un contrat entre deux personnes physiques. Il est donc important de partir sur la base du consentement en ce qui concerne la définition du mode de paiement, du taux d’intérêt et du type de contrat.

L’accord de prêt peut être verbal ou écrit. De plus, il peut se faire sous seing privé ou devant un notaire.

Qui peut me prêter de l’argent ?

Si vous voulez emprunter de l’argent sans faire recours à un organisme bancaire, vous pouvez vous tourner vers plusieurs prestataires privés. Il s’agit notamment des prêteurs commeTacotax, Younited Credit, Jechange, Global emprunt etc … En dehors de ces prestataires, vous pouvez toutefois bénéficier d’un prêt auprès de vos amis ou proches.

Quel taux pour un prêt entre particuliers ?

Le taux d’intérêt d’un prêt entre particuliers varie en fonction du montant de l’emprunt. En effet, pour les prêts d’une valeur inférieure ou égale à 3.000 €, le taux d’intérêt est de 21,07 %. Pour ceux d’une valeur allant de 3.000 à 6.000 €, il est de 11,75 % et 5,71 % si la valeur du prêt est au-dessus de 6.000 %.

Le contrat de prêt entre particuliers : le document important à faire réaliser par un professionnel !

Il est conseillé de faire rédiger le contrat par un spécialiste des affaires ou par un notaire. Ceci permet non seulement de garder une trace écrite du prêt, mais de lui donner un caractère plus formel. Un contrat de prêt bien élaboré vous met à l’abri des litiges. Il constitue ainsi un billet à ordre ou une garantie non négligeable pour le prêteur.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page