Reconversion professionnelle à 50 ans : 6 étapes pour réussir !

Vous avez 50 ans et vous avez envie de changer de métier ? Cela peut représenter un défi de taille. Rassurez-vous, cette opération est accessible à toute personne qui se donne les moyens de la réaliser. Voici six étapes clés à suivre pour faire une reconversion professionnelle réussie à 50 ans.

Combattre ses croyances limitantes et ses peurs

À 50 ans, vous avez encore beaucoup à offrir au monde du travail. C’est un âge où vous pouvez vous investir dans un domaine qui vous fait vraiment envie. Vous avez eu le temps de vous développer professionnellement dans un domaine qui ne vous plaît peut-être pas.

C’est donc le moment de tirer profit de tout ce que vous avez pu acquérir dans votre première profession et d’en faire votre force. Ici plus que jamais, vous devez croire en vous et savoir que vos dix prochaines années de travail peuvent être les meilleures de toute votre vie professionnelle. Malgré vos craintes, ayez de la foi en vos capacités et lancez-vous.

Mesurer les risques réels d’une reconversion professionnelle

Avant de vous lancer de façon concrète, vous devez prendre le temps de mûrir votre décision. Pour cela, la prise en considération des risques que cela implique est une condition très importante. Vous devez notamment être en mesure de répondre à certaines interrogations.

  • pourquoi une reconversion professionnelle ?
  • De quoi avez-vous réellement besoin ?
  • Quelle incidence cela pourrait-il avoir sur votre retraite ?

Tout ceci vous permettra d’avoir une idée claire de votre projet et vous pourrez vous lancer avec assurance et un objectif.

Effectuer un bilan de compétences pour vous rassurer

Si après réflexion, vous envisagez sérieusement de réaliser une conversion professionnelle, et ce, dans un tout nouveau domaine, effectuer un bilan de compétences est primordial. Vous devez identifier vos forces et compétences pour être sûr d’être compétitif sur le marché.

Le bilan des compétences doit tenir compte du domaine dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. Si vous n’êtes pas en mesure de le dresser vous-mêmes, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel. Il lui faudra une journée pour déterminer vos compétences et vous guider dans une sélection pertinente de votre nouvelle carrière.

Formez-vous avant de chercher un employeur

Quel que soit le domaine où vous souhaitez vous lancer, il faut que vous disposiez des compétences adéquates. Heureusement, lorsque vous ne les avez pas, vous pouvez les acquérir en suivant une formation adaptée. Cela vous aide même lorsqu’il s’agit d’un domaine où vous avez déjà certaines connaissances.

En réalité, il se peut que le domaine en question ait évolué et que de nouvelles pratiques sont instaurées. Vous devez alors vous faire une sorte de mise à jour des procédés. Dans tous les cas, une formation préalable vous permet toujours d’avoir un minimum de connaissances avant de vous lancer. Le temps de la formation n’est jamais perdu !

Apprenez à vous vendre dans votre nouveau secteur

Il ne suffit pas d’avoir les compétences pour séduire n’importe quel recruteur. Vous devez aussi être capable de les utiliser correctement. Ici, il n’y a quasiment aucune différence avec le moment où vous recherchiez votre tout premier emploi.

Sur le papier, votre candidature doit mettre en relief vos meilleures qualités. Au moment où vous rencontrez votre recruteur également, soyez irréprochable et au taquet. Bien entendu, il vous faut préparer les documents classiques que sont le CV et éventuellement une lettre de motivation.

N’oubliez pas que votre âge est le principal atout dont vous disposez, car il témoigne de votre connaissance du monde du travail. Ne manquez donc pas d’en tirer profit et de mettre en lumière toute l’expérience dont vous êtes le garant.

Confrontez-vous à la réalité du métier et du marché

Il s’agit ici de vous renseigner sur la situation du marché sur lequel vous souhaitez désormais vous trouver. Pour cela, il est essentiel de consulter des fiches métier et de vous renseigner auprès de professionnels du domaine.

Vous pouvez donc créer un compte LinkedIn pour avoir une vue d’ensemble du domaine convoité. Vous saurez grâce à tout ceci si le secteur convoité est propice pour votre épanouissement professionnel.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page