Relation mère fille : Comment régler les conflits ?

La relation mère-fille est un lien presque intime qui s’instaure dès la naissance de l’enfant. Toute mère tisse une union avec sa fille et elle est toujours présente pour cette dernière sur le plan affectif. Cependant, dès que l’enfant commence à prendre de l’âge, le lien entre les deux femmes devient un peu complexe. Quel que soit leur tandem, les désaccords tournent autour de quelques comportements, non seulement de la mère, mais aussi de la fille. Voulez-vous éviter toutes mésententes dans une relation mère-fille ? Voici comment régler les conflits !

Les relations mère/fille sont-elles toujours complexes ?

Qu’est-ce qu’une relation mère-fille saine ?

La relation mère-fille saine est une forme de complicité dans laquelle la mère laisse place à la féminité de sa fille. À cet effet, la maman permet à son enfant de s’exprimer librement afin de construire sa propre identité.

Dans une relation saine, la fille considère sa maman comme une confidente, une meilleure amie, et même comme la femme de sa vie.

Qu’est-ce qu’une relation mère-fille difficile ?

Une relation mère-fille difficile est une relation dans laquelle la maman s’inquiète du fait que son enfant a atteint la puberté. Elle est encore plus anxieuse s’il s’avère qu’elle a vécu le même traumatisme au même âge. La fille peut choisir d’oublier les valeurs inculquées par ses parents et adopter des comportements que sa mère n’apprécie pas.

De ce fait, la relation devient très difficile au point que l’enfant communique moins avec sa mère. La relation mère-fille difficile est caractérisée par la négligence, l’absence d’affection et le désintéressement de la mère à l’égard de sa fille.

Comment régler les conflits entre mère et fille ?

Pour régler le conflit entre mère et fille, il est nécessaire de mener une communication directe et franche. Ainsi, vous pouvez situer les responsabilités et établir des limites à ne pas franchir. Cela permettra à chacun de se respecter.

Par ailleurs, si cette alternative n’est pas adaptable, il faut prendre d’autres dispositions. Vous pouvez prendre une pause afin de vous écouter avec délicatesse et de faciliter une meilleure communication. Ensuite, vous devez vous pardonner pour aboutir à une réconciliation.

Pourquoi les mères ne s’entendent pas avec leur fille ?

Plusieurs raisons justifient l’anormalité de la relation mère-fille. Il s’agit souvent des exigences que la mère impose à sa fille. D’autant plus que cette dernière dépend totalement de sa mère. La fille n’a toujours pas l’intention de respecter les règles établies par sa génitrice.

De plus, les mères peuvent ne pas s’entendre avec leur fille du fait que l’enfant manque d’éclaircissement sur son caractère de féminité. Ce qui peut être la source principale des désaccords dans la relation mère-fille.

Pourquoi une fille déteste sa mère ?

La privatisation d’indépendance dans la prise de décisions peut pousser une fille à détester sa maman. Certaines mères utilisent aussi de façon abusive leur autorité. Ce qui conduit à une absence de liberté d’expression qui peut amener l’enfant à ne plus supporter sa maman.

Est-ce normal de ne pas aimer sa mère ?

Cela est contre nature de ne pas avoir un amour fort pour sa mère. Une maman qui vous a porté, élevé et guidé est une personne qui mérite d’être aimée, qu’elle soit mauvaise ou bonne.

Cependant, l’indifférence ou les mésententes sont des événements qui peuvent exister dans une relation mère-fille. Malgré tout, elles ne devraient pas constituer un frein aux sentiments d’une fille envers sa maman. D’autant plus que c’est cette dernière qui vous guide depuis la petite enfance.

Comment avoir une bonne relation avec sa fille ?

Pour construire une bonne relation avec votre fille, il est indispensable de lui accorder du temps. Discutez beaucoup avec elle et menez ensemble des activités. Faites des courses et des sorties dans l’optique que votre fille ressente votre présence.

Regardez un film avec elle et proposez-lui de l’aider à faire ses devoirs. Prenez du temps pour écouter votre fille lorsque vous sentez qu’elle a besoin de vous parler.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page