Comment apprendre à chanter juste ?

Quand on apprend à chanter, il est nécessaire de mettre en place des créneaux, dans son planning hebdomadaire, pour avoir du temps pour s’exercer. Dans le cas contraire, on ne pourra jamais faire des progrès conséquents et on ne sera jamais vraiment satisfait. Toute pratique mérite que l’on y consacre du temps, mais c’est encore plus vrai quand celle-ci concerne aussi bien la musique en elle-même que des aptitudes physiques. Entraîner sa voix, c’est aussi faire de la musique, les deux sont irrémédiablement liés et c’est donc des exercices complexes qu’il faut parfois réaliser, afin d’avancer dans la bonne voie.

Pas de chant sans entraînement

Quand on chante, que ce soit parce que l’on aime l’opéra ou bien parce que l’on veut participer à un télé-crochet, il y a donc différents types d’entraînements auxquels il faut s’astreindre.  Ce n’est qu’en travaillant de façon régulière, chaque jour, que l’on peut un jour savoir chanter juste et pouvoir prétendre interpréter le morceau de ses rêves. On peut reproduire ce qui se fait déjà, mais ce qui compte, c’est de savoir soi-même chanter, en suivant scrupuleusement une partition, mais aussi en sentant qu’on le fait sans souffrir. Les cordes vocales ont besoin d’être entraînées à cela, et c’est pour cela aussi qu’il ne faut pas prendre les exercices à la légère. Plus elle s’entraîne et moins les cordes vocales sont soumises à des efforts trop importants.

Prendre le temps et se donner les moyens

Lorsque l’on chante, on reproduit une mélodie et c’est déjà un point important : qui dit chanter juste dit reproduire à l’identique une partition qui a été écrite de telle manière que les notes se suivent de façon harmonieuse. C’est de cela qu’il est question, quand on veut devenir chanteuse ou chanteur et en faire sa profession. On n’y parvient que parce que l’on sait y consacrer son temps, et que l’on ne se précipite pas. On ne devient pas chanteur du jour au lendemain, cela demande du temps, des exercices répétés et une contraction permanente quand on s’entraîne. C’est donc aussi difficile que cela peut être long. Mais il y a tout de même des sources de satisfaction, tout au long d’un apprentissage et c’est aussi grâce à ses accomplissements que l’on trouve les ressources nécessaires au fond de soi pour conserver l’envie d’avancer, d’apprendre, de progresser. 

La voix, ce sont avant tout les cordes vocales

On ne devient performant que parce qu’on s’en donne les moyens. C’est vrai pour tout ce qui concerne la musique, que ce soit le piano, la guitare ou le chant. Mais toute la différence, c’est que si un piano sonne toujours de la même manière quand on appuie sur une touche, la voix, elle, réagit de façon différente, en fonction de l’état dans lequel on se trouve, au moment de se confronter à une partition. C’est pour cela qu’il ne faut jamais forcer sur ses cordes vocales, mais plutôt leur apprendre à se détendre, à produire des sons. C’est presque un travail de sportif, que l’on doit faire pour apprendre à chanter juste, tant c’est le corps qui peut être mis à rude épreuve.  Il faut donc, comme un sportif souhaitant courir plus vite ou plus longtemps, sauter plus haut ou tirer de façon plus précise, entraîner son corps au chant, de même que l’on doit faire des exercices spécifiques pour avoir un meilleur souffle.

Retour en haut