Comment Devenir Décoratrice Sans Reprendre ses Études ?

Vous souhaitez exercer le métier de décoratrice sans avoir à reprendre vos études ou suivre de formation ? Avec un talent naturel et les qualités nécessaires, diverses possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre rêve.

Vous pouvez acquérir et faire valoir votre expérience, décrocher un poste de décoratrice dans une entreprise ou une agence de décoration, exercer comme décoratrice freelance ou créer votre propre entreprise de décoration.

Faut-il suivre une formation ou obtenir un diplôme pour devenir décoratrice ?

Femme venant de recevoir son diplôme, lançant confettis

Le métier de décorateur ou décoratrice est accessible à tout le monde. Il n’est pas strictement réglementé et ne requiert pas de diplôme ou de niveau d’étude spécifique pour son exercice. Certaines décoratrices se lancent et apprennent sur le tas ou en autodidacte. 

Si vous avez de la passion et un talent pour la décoration et aspirez à en faire votre métier, vous pouvez donc parfaitement vous lancer sans suivre ou avoir suivi d’études. De plus, devenir décoratrice sans avoir à reprendre vos études peut être intéressant si vous êtes déjà en activité et n’avez pas suffisamment de temps.  

Avoir les qualités et un talent naturel pour la décoration

Vaisselle, verre et bouteille

Pour devenir décoratrice et faire carrière, vous pouvez miser avant tout sur votre passion et votre talent naturel pour la décoration. Si vous n’avez pas cette prédisposition à la base, vous aurez sans doute de grandes difficultés à exceller dans le domaine quand bien même vous auriez effectué une formation diplômante ou certifiante.

En plus du talent, le métier requiert certaines qualités essentielles que vous devez posséder pour devenir décoratrice. Vous devez notamment avoir un sens de l’esthétique aiguisé, de l’œil pour le design et l’agencement, être sensible à l’art et avoir un sens relationnel entre autres.

Acquérir et faire valoir votre expérience

Femme tenant un pot de décoration

Si vous n’avez pas l’intention de reprendre vos études ou d’investir dans une formation pour décoratrice, vous devrez sérieusement travailler pour acquérir de l’expérience et développer votre portefeuille.

Un moyen pratique pour y parvenir peut consister à effectuer des stages et offrir vos services pour des projets gratuits ou bénévoles pour le compte d’organismes privés ou publics, des particuliers… Privilégiez des projets gratuits que vous aurez le droit de capitaliser en les ajoutant à votre portfolio.

Monter votre entreprise de décoration

Boutique de décoration, bibelot

 Vous pouvez enfin devenir décoratrice en décrochant un poste dans une entreprise ou en travaillant pour une agence de décoration/design. Mais c’est encore mieux si vous pouvez développer votre propre projet professionnel et travailler à votre compte. Soit en montant votre entreprise de décoration soit en devenant décoratrice freelance.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page