Comment Installer une Serrure à 3 Points ?

Vous souhaitez remplacer votre ancienne serrure par une serrure à 3 points ? Que ce soit par souci de sécurité ou pour vous conformer aux exigences de votre assureur, installer cette serrure à verrouillage multiples est idéal pour sécuriser une porte.

Si vous êtes bon bricoleur et possédez le matériel adéquat, vous pouvez parfaitement effectuer la pose vous-même et économiser en frais de serrurier.

Installer une serrure à 3 points en vidéo

Retirez l’ancienne serrure

Si l’installation vise le remplacement de serrure, vous devrez préalablement déposer l’ancien dispositif avant de monter votre nouvelle serrure à 3 points. Il faudra pour cela dégonder votre porte pour démonter l’ancienne serrure.

Percez l’emplacement de la nouvelle serrure

Une fois l’ancienne serrure démontée, vous devez percer l’emplacement du nouveau cylindre sur la porte. Pour le faire, positionnez l’axe du gabarit de la serrure à l’emplacement idéal et maintenez-le à l’aide de scotch pour marquer l’emplacement des trous à percer.

Percez ensuite l’emplacement du trou du cylindre à l’aide d’une scie cloche. Puis, poncez les contours du trou et vérifiez que le cylindre y pénètre sans difficulté.

Installez la serrure

A cette étape vous devez tracer l’emplacement des vis de fixation de la serrure. Pointez légèrement les trous de perçage pour permettre le centrage de la serrure. Installez ensuite la serrure à 3 points, fixez-la à l’aide des vis fournies par le fabricant et vérifiez qu’elle fonctionne bien sans que vous ayez à forcer.

Fixez les tringles

Pour installer les tringles, vous devez les placer au-dessus, puis en dessous de la serrure. Pointez ensuite les trous de perçage. Servez-vous d’une mèche 3 mm pour pré-percer les trous. Puis, encastrez les tringles télescopiques et vissez-les. Vérifiez que la serrure est en position ouverte et les pênes rentrés. Placez enfin la barrette de contrôle et vissez-la à l’aide d’une vis auto-formeuse.

Installez les gâches

A ce stade vous devez replacer votre porte (que vous avez précédemment dégondée) dans ses gonds pour pouvoir installer les différentes gâches. Il y en a 3 en tout : une gâche basse, une gâche centrale et une gâche haute.

Vous devez commencer par positionner la gâche centrale. Pour cela, vous devrez fermer la porte pour marquer les emplacements sur le dormant, puis percer les trous de vis et fixer la gâche. Positionnez ensuite la gâche haute. Assurez-vous de bien repérer son emplacement.

Pour la fixation de la gâche inférieure, vous devrez probablement faire une découpe et percer un trou à l’endroit du sol qui abritera le pêne dans le sol. Vérifiez que le pêne s’y encastre bien avant de visser la gâche.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page