Comment trouver le problème d’un disjoncteur qui saute ?

Un disjoncteur qui saute est rarement le fait du hasard. Une surintensité, un court-circuit, un défaut de la terre, des appareils endommagés…, diverses causes peuvent expliquer pourquoi ce dispositif qui protège vos installations électriques saute.

Pour trouver l’origine du problème, vous devez commencer par identifier le disjoncteur concerné à partir du compteur et du tableau électrique. Un disjoncteur qui saute étant généralement le signe d’une panne dans votre installation électrique, il est recommandé par souci de sécurité de faire appel à un électricien pour la détecter et la résoudre.

Identifiez le disjoncteur qui a sauté

L’origine du problème peut être différente selon la nature du disjoncteur sauté. D’où l’intérêt de l’identifier. Les disjoncteurs sont regroupés au niveau du tableau électrique qui abrite l’ensemble des circuits de votre maison. En général la coupure peut provenir soit du disjoncteur général soit d’un disjoncteur différentiel.

Un disjoncteur général qui a sauté ?

Il sécurise l’ensemble de votre installation électrique contre les surcharges et les surtensions. La surcharge du réseau électrique est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles il peut disjoncter. Cela peut arriver quand vous avez branché un grand nombre d’appareils simultanément et que le disjoncteur ne supporte pas la charge.

Il peut également sauter parce que la puissance électrique de votre installation est trop faible. Dans ce cas, votre compteur est sous dimensionné par rapport aux besoins électriques de votre logement. Il peut alors être nécessaire de faire une nouvelle estimation de vos besoins auprès de votre fournisseur d’énergie.  

Un disjoncteur différentiel qui a sauté ?

C’est celui qui assure le contrôle et la protection de vos équipements et appareils contre les incidents électriques. Lorsqu’il saute, cela est généralement le signe de l’existence d’un incident ou d’une panne dans votre réseau électrique.

Vous remarquerez dans la plupart des cas que l’éclairage, les prises et certains appareils de votre installation ne marchent plus. Le problème peut être dû à un court-circuit ou résulter d’un défaut de fuite vers la terre.

Abaissez et réarmez tous les disjoncteurs

Panneau électrique disjoncteur, réarmer

Si vous ne parvenez pas à déterminer le disjoncteur qui a sauté ni la cause de la coupure, le plus simple est de mettre tous les disjoncteurs sur off. Cela va couper le courant dans l’ensemble de votre maison.

Vous allez ensuite les réarmer un par un en commençant par le disjoncteur général. Puis, réarmez les disjoncteurs divisionnaires les uns après les autres, avec quelques secondes d’intervalle.

Vous pourrez ainsi identifier facilement le ou les disjoncteurs concernés ou défectueux. Généralement ceux qui sautent juste après avoir été repositionnés ou qui restent en position off malgré votre effort pour les réarmer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page