Table des Matières
Vous avez opté pour un portail à battant pour sécuriser votre entrée et souhaitez à présent gérer son installation ? Avec une bonne condition physique, l’aide d’au moins 2 personnes et le matériel nécessaire, vous pourrez assurer l’installation vous-même.
La fixation d’un portail à battant est relativement simple et peut être effectuée soit en tableau soit en applique ou affleurement, selon le modèle et la configuration de l’emplacement choisi.
Choisir la méthode d’installation de votre portail à battant
Vous devrez déterminer la méthode idéale pour l’installation de votre portail. Celle-ci peut être influencée par le modèle de votre portail et la configuration de votre terrain. L’on distingue globalement 3 techniques pour la pose d’un portail à battant :
- La pose en tableau : plus commune et simple à réaliser, elle consiste à sceller les fixations du portail à l’axe des deux piliers.
- La pose en applique, qui consiste à sceller les éléments de fixation sur la face intérieure des piliers, en partie haute. Elle permet une ouverture à 180° et est privilégiée lorsque l’écartement des piliers est inférieur à la longueur des vantaux.
- La pose en affleurement, qui consiste à sceller les éléments de fixation du portail au niveau du coin intérieur de chaque pilier.
Réunir le matériel et les outils nécessaires à l’installation
Outre le portail et ses éléments de fixation qui sont généralement fournis vous devrez prévoir une liste d’outil incluant :
- Un niveau à bulle
- Une règle de maçon
- Des serre-joints
- Du ciment
- Des cales et des planches
- Une truelle
- Des chevilles et vis en inox
- Une perceuse-visseuse à percussion…
Ajoutez à cela les équipements de protection individuels indispensables pour la sécurité des installateurs.
Passez à l’étape de la pose de votre portail à battant
Bien qu’elle soit relativement simple, la fixation d’un portail à battant requiert de la précision. Le processus d’installation peut être résumé en 4 étapes successives.
- La première étape est le repérage des points de fixation de votre portail. Vous devez vérifier la verticalité des piliers, l’horizontalité parfaite du seuil et marquer l’emplacement des charnières.
- La 2e étape est la mise en place des vantaux qui consiste à présenter votre portail à battant sur son emplacement entre les piliers et à le maintenir par des cales, planches et serre-joints.
- Pour la 3e étape, vous devez préparer les réservations des pattes de scellement.
- Après vérification et ajustement, terminez par le scellement définitif des vantaux avec un mortier prompt.