Comment Lutter Contre les Chenilles dans son Jardin ?

Les chenilles sont des insectes ravageurs qui peuvent causer d’énormes dégâts dans votre jardin en s’attaquant au feuillage et aux tiges de vos plantes. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions curatives et préventives que vous pouvez utiliser pour les exterminer ou les éloigner.

Selon l’ampleur de l’infestation, vous pourrez par exemple les enlever manuellement, les repousser avec des répulsifs et traitements anti-chenilles ou utiliser un piège à phéromones notamment.

Enlevez les chenilles manuellement

Il est conseillé d’agir très rapidement pour enrayer l’infestation et limiter les dégâts. Ainsi, dès l’apparition des chenilles, vous pouvez simplement vous en débarrasser en les enlevant manuellement. Patientez à la tombée de la nuit lorsque les chenilles sortent de leur cachette pour les ramasser à la main et les jeter hors de votre potager ou de votre jardin.

Vous pouvez également tailler les parties de plantes affectées à l’aide d’un sécateur et brûler les nids des chenilles.

Utilisez des répulsifs anti-chenilles

En cas d’infestation importante, lorsque les chenilles sont déjà nombreuses et qu’il n’est pas possible de les enlever manuellement, vous pouvez recourir à des répulsifs anti chenilles pour les éliminer. Il existe à cet effet de nombreux répulsifs, décoctions et produits naturels que vous pouvez réaliser vous-même ou acheter sur le marché pour éloigner les chenilles de votre jardin.

C’est le cas par exemple de la bière ou du marc de café que vous pouvez verser sur vos plantes. Vous pouvez également réaliser une décoction anti-chenille à base de feuilles de sureau, d’absinthe, d’ail ou de rhubarbe. Laissez refroidir après préparation avant de la pulvériser sur les feuillages des plantes infestées.

Vous pouvez aussi pulvériser sur les plantes attaquées, un traitement chimique à base de Bacillus thuringiensis ou de roténone que vous pouvez acheter en jardinerie.

Utilisez un piège à phéromones

Les pièges à phéromones sont également une solution préventive efficace pour lutter contre l’infestation de chenilles dans votre jardin. Ils sont écologiques et assez simples à utiliser.

Placé à des endroits stratégiques de votre jardin, le piège diffuse des phéromones de synthèses pour attirer les papillons mâles qui seront capturés dans un collecteur. Les phéromones peuvent être spécifiques à certaines espèces de chenilles.

En plus du piège à phéromones et des autres solutions préconisées plus haut, vous pouvez aussi éradiquer les chenilles de votre jardin en :

  • Favorisant la présence de leurs prédateurs naturels comme les oiseaux par exemple
  • Fixant des bandes engluées à la base des troncs de vos arbres
  • Couvrant vos plantes d’un filet anti-insectes.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page