Quelles sont les Alternatives à l’Ehpad pour les Personnes Âgées ?

Nombreuses sont les personnes d’âge avancé qui réfutent l’idée d’être logées dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Les maisons de retraite constituent effectivement une hantise pour ces séniors, surtout quand ils s’imaginent y vivre dans un cadre peu accueillant, avec une liberté limitée.

Quand cela est possible, il est préférable d’opter pour une alternative à l’EHPAD appropriée pour ces séniors qui ont pu conserver totalement ou quelque peu leur autonomie. Voici quelques solutions pour éviter l’EHPAD !

Quelles possibilités pour les séniors en dehors de l’EHPAD ?

Pour des parents plus ou moins autonomes, un endroit chaleureux leur permettant de conserver leur indépendance serait plus approprié. Dans ce cas de figure, l’alternative à l’ehpad la mieux indiquée est la résidence sénior. Cela dit, une autre possibilité consiste à placer une personne âgée en accueil familial. Une connaissance approfondie de chaque alternative à l’EHPAD permettra de faire le meilleur choix.

Senior sur un banc avec une femme jeune

Résidence sénior : Que faut-il savoir à propos ?

Ce logement sénior, dont le principe de fonctionnement est à différencier du placement de parents âgés, propose un cadre de vie favorisant une entière autonomie, et permettant de retisser du lien social. Salles de jeux, aires de détente…les séniors souhaitant éviter l’EHPAD trouvent en résidence sénior de quoi s’épanouir et passer de bons moments en collectivité.

Par ailleurs, plusieurs services complémentaires comme la restauration, les soins médicaux adaptés et l’aide à la personne leur sont proposés dans cette alternative à l’EHPAD. Qu’en est-il donc de la famille d’accueil pour personnes âgées ?

Quid du placement en famille d’accueil ?

Concrètement, cela consiste en un hébergement chez un aidant familial agrémenté. Le placement de parents âgés auprès d’un accueillant familial est indiqué pour :

  • Seniors de plus de 60 ans
  • Personnes autonomes ou non
  • Personnes qui souhaitent une vie familiale

Il s’agit d’une très bonne alternative à l’EHPAD en ce sens que le placement d’un sénior en famille d’accueil pour personnes âgées lui assure une certaine protection, un épanouissement et des aides adaptées au besoin.

De plus, l’hébergement chez l’aidant familial peut se faire de façon permanente ou temporaire, une flexibilité qui peut être pratique pour la famille du sénior. L’accueillant familial est fréquemment contrôlé par le Conseil Départemental (plus de détails sur Astuce santé), ce qui rassure la personne âgée et ses proches quant-au sérieux et à la qualité des prestations offertes. Raison de plus pour envisager cette alternative à l’EHPAD !

Senior en famille

Quelle est la meilleure alternative à l’ehpad pour les personnes âgées dépendantes ?

Pour éviter l’EHPAD à des personnes âgées en perte d’autonomie, de meilleurs choix que le placement de parents âgés et l’hébergement dans un logement sénior de type maison de retraite sont possibles. Il s’agit du maintien à domicile, et du recours aux unités de soins de longue durée.

Le maintien à domicile est-il recommandable ?

Plutôt que de les placer en EHPAD ou dans une famille d’accueil pour personnes âgées, il est tout à fait possible d‘héberger ses séniors en perte d’autonomie à domicile. Cette alternative à l’EHPAD reste toutefois difficile à envisager vu les dépenses subséquentes (il faudra notamment médicaliser l’appartement et engager du personnel) et la charge émotionnelle permanente que cela pourrait occasionner.

Quand penser à une unité de soins de longue durée (USLD) ?

Cette possibilité d’hébergement s’adresse surtout aux personnes dépendantes d’âge avancée, ayant un état de santé trop dégradé et ne pouvant séjourner en EHPAD ou chez un aidant familial. Ce logement sénior médicalisé leur propose des soins particulièrement adaptés à leur condition physique, et constitue pour eux une bonne alternative à l’EHPAD.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page