Glou glou dans les tuyaux : Pourquoi les tuyaux font du bruit ?

Que ce soit dans les toilettes, à la cuisine ou dans d’autres canalisations, il arrive d’entendre des bruits qui souvent nous indisposent. Ce sont généralement des bruits liés aux problèmes d’évacuation de l’eau. Pour les gérer, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un professionnel de tuyauterie ou le faire vous-même si vous avez des connaissances en matière de plomberie. Découvrez ici les différentes causes de ces bruits et les solutions pour les gérer.

Glou glou dans les canalisations : Quelles raisons ?

Plusieurs raisons peuvent provoquer les bruits qu’on entend dans les canalisations. D’abord, lorsque l’eau rencontre un petit bouchon dans le conduit, elle ne peut pas s’évacuer normalement. Le débit de l’eau diminue et l’air disparaît au fur et à mesure que le conduit se remplit. Parfois, ces bruits sont causés par un diamètre du conduit d’eau usée.

Tutoriel : Les évacuations sanitaires qui font du bruit

Comment faire disparaître les bruits de glouglous dans les tuyaux ?

La première chose à laquelle il faut penser en cas de bruits dans les conduits est de supprimer un éventuel bouchon. Pour le faire, vous avez la possibilité d’utiliser un furet, un ressort de débouchage, ou encore un pistolet à air comprimé.

Si après les coups de furet et l’usage des autres outils, le bruit ne cesse toujours pas, il faut chercher la cause ailleurs. De plus, si vous êtes dans un appartement à étage, il est fort probable que le problème vienne des locaux se situant sous le vôtre. Il faut alors demander aux voisins de vérifier leurs canalisations.

Si le problème persiste, il faut penser aux phénomènes de pression et de dépression. À l’aide d’un clapet, vous pouvez créer une mise à l’air afin de supprimer la possible dépression dans les conduits. L’utilisation du clapet permet de limiter les remontées d’odeurs compressées dans les canalisations.

La dernière solution est de faire appel à un professionnel de la plomberie. Il inspectera les installations et identifier à quel niveau se situe le problème. Il pourra ensuite s’y mettre en utilisant la technique et les outils adaptés. Si le problème est plus grand, alors il est possible que toute l’installation soit reprise.

Si votre plomberie a l’un des symptômes suivants

  • Votre évier ou lababo fait glou glou quand il se vide
  • Votre évier ou lavabo rote quand l’eau s’écoule
  • Si l’évacuation du WC gargouillent après avoir tiré la chasse d’eau
  • Votre lave-vaisselle glougloute quand il tourne
  • L’évacuation du lavabo ou de l’évier glougloute
  • Toute les tuyaux de votre maison semble faire du bruit

Si le lavabo glougloute quand il s’évacue, est-ce grave ?

Les bruits qu’on entend dans les lavabos ne sont toujours pas graves. Néanmoins, si le bruit surgit brusquement, c’est la cause directe d’une réduction de débit dans l’écoulement de l’eau. Souvent, c’est le début d’une obstruction dans le conduit. Il faut agir vite pour supprimer le bouchon encore petit.

Pourquoi les tuyaux d’eau font du bruit ?

Si vos tuyaux font des bruits de cliquetis, c’est parfois à cause d’un mauvais montage à un ou plusieurs endroits dans les conduits. Des fois, les bruits des tuyaux sont causés par les hautes pressions de l’eau dans les robinets. Lorsqu’un tuyau est bouché, vous entendrez également des bruits.

Comment dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation ?

Pour supprimer un bouchon de graisse, il faut faire recours à une solution capable de liquéfier la graisse. Pour cela, le bicarbonate de soude apparaît comme un élément adéquat. Il suffit de verser une quantité adéquate dans de l’eau chaude et de verser le tout dans la canalisation.

Comment dissoudre un bouchon de cheveux dans une canalisation ?

Pour dissoudre des cheveux dans une canalisation, vous aurez besoin de la solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Versez la solution dans la canalisation et laissez agir pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, versez ensuite de l’eau bouillante dans la canalisation et le tout est joué.

Comment déboucher une canalisation très bouchée ?

Pour déboucher une canalisation très bouchée, vous avez le choix entre les déboucheurs chimiques et mécaniques. Utilisez par exemple le furet professionnel ayant une longueur de 15 mètres. Si ça ne fonctionne pas, pensez à une solution chimique puissante et au cas où le bouchon subsiste, faites appel à un professionnel.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page