Tôle ondulée : Une bonne solution pour le toit ?

La toiture d’une maison est l’un des éléments les plus importants pour s’assurer d’un bon espace. Pendant sa mise en place, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation de la tôle ondulée. Son prix ainsi que son design constituent des détails qui séduisent plus d’un. Cependant, il convient de se demander si elle est la solution idéale pour le toit d’une maison. Voici quelques apports de réponses qui vous permettront de vous situer sur cette question.

Comment installer de la tôle ondulée sur le toit ?

Avant de poser une tôle ondulée sur un toit, protégez-vous d’abord d’une manière adéquate. L’utilisation d’une corde, d’un harnais de sécurité et de bottes sera convenable à cet effet. Équipez-vous aussi de certains instruments tels que la vis à toiture, l’enduit protecteur, les outils de mesure, etc.

Pour mettre en place la tôle ondulée sur la charpente du toit, servez-vous de la vis à toiture. Cependant, avant de les utiliser, installez un anneau en caoutchouc sous leur tête. Cela empêchera les infiltrations d’eau à travers les trous de vis. À la fin des travaux, recouvrez la tôle d’un enduit protecteur.

Les différentes tôles pour la toiture

tôle en verre
Tôle en verre
tôles en PVC
Tôles en PVC
tôles en polycarbonate
Tôles en polycarbonate
tôles en acier
Tôles en acier
tôles en zinc
Tôles en zinc

Il existe généralement quatre types de tôles pour une toiture. Vous trouverez en premier lieu celles qui sont conçues en acier galvanisé ou peint. Vous en verrez d’autres qui sont fabriquées en aluminium et même en acier inoxydable.

Vous pouvez aussi opter pour une toiture en tôle de cuivre sur le marché. Cependant, ce modèle est vraiment rare et s’avère donc onéreux dans les points de vente.

Où trouver de la tôle ondulée ?

Pour acheter une tôle ondulée, rendez-vous sur les sites de vente en ligne pour plus de sécurité. Vous pouvez aussi choisir de faire votre achat dans les boutiques spécialisées afin d’avoir des conseils d’usages. Vous en trouverez également dans les magasins de bricolage et dans bien d’autres points de vente.

Quel est le prix d’une tôle ?

Le coût d’une tôle varie en fonction de la marque de fabrication et de bien d’autres paramètres. Toutefois, il est bien possible d’avoir une idée des prix de la tôle par mètre carré ou par plaque.

Ainsi, vous avez la possibilité de vous procurer le mètre carré de tôle entre 15 euros et 25 euros, le prix moyen étant de 20 euros. Pour ce qui est de la plaque de tôle, vous pouvez l’acheter sur le marché en déboursant entre 8 euros et 15 euros. Le prix moyen de ce dernier est de 11,50 euros.

Comment poser une toiture en tôle ondulée ?

Pour installer une toiture en tôle ondulée, il faudra d’abord disposer les tôles sur la charpente d’une façon bien arrangée. Il convient ensuite de marquer les sommets avec un clou pour éviter de probables infiltrations. Utilisez des vis à filets et vissez tout doucement en couvrant les trous avec du mastic acrylique gris.

Comment isoler une toiture en tôle ondulée ?

L’isolation de la toiture en tôle ondulée peut se faire avec de la mousse expansive. Cette méthode consiste à appliquer une grande quantité de mousse sur le toit pour une excellente isolation après le séchage. Veillez à ce que le produit utilisé n’atteigne pas l’extérieur des murs.

Cependant, il est possible de faire une isolation avec du bois. Pour y arriver, posez cette matière sur la tôle et reportez le modèle au crayon. Découpez ensuite un autre motif à mettre en place sous la tôle.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page