Adopter un staffie : Ce qui faut savoir !

Le staffie ou Staffordshire Bull Terrier est une race de chien très appréciée. Il est un animal calme, loyal et affectueux. Considéré comme le cousin de la race American Staff à cause de sa forte ressemblance. Le staffie prend ses origines au Staffordshire en Angleterre. Cette race de chien pèse entre 11 et 17 kg pour une taille moyenne de 35-40 cm au garrot. Voici l’essentiel à savoir sur le staffie !

La race de chien Staffie : Caractère, dressage, comportement, santé de ce chien de race

Pourquoi prendre un Staffie ?

Le staffie est un parfait animal de compagnie pour les adultes et pour les enfants. Cette race est adaptée pour la vie en famille, car elle est douce et déborde d’affection.

Par exemple, vous pouvez acheter un staffie pour un sexagénaire qui éprouve des difficultés à interagir. Ce chien se montrera très fidèle envers son maître.

Aurez-vous le temps pour bien éduquer votre chien ?

L’éducation de cette race n’est pas une tâche facile, car elle exige beaucoup d’efforts, de patience et de courage. En effet, le staffie peut se montrer très distrait. Vous devez être très attentif à cela dès son très jeune âge.

Commencez l’instruction de votre Staffordshire Bull Terrier par la propreté, il doit notamment apprendre à faire ses besoins hors de la maison. Passez ensuite à la socialisation en faisant promener régulièrement votre animal.

Enseignez-lui les ordres basiques : « dehors », « assis », « coucher », « viens », « donne la patte », etc. Appelez-le quotidiennement par son prénom afin qu’il le retienne assez vite. Vous ne devez en aucun cas interrompre son éducation au risque qu’il perde toutes les bonnes manières.

L’éducation du staffie se fait continuellement tout au long de sa vie. Vous n’aurez donc aucun répit et devez vous armer de persévérance.

Quel est le prix d’un staffie ?

Il n’y a pas de prix fixe pour l’achat d’un staffie, car cela varie en fonction de plusieurs paramètres. Ces paramètres sont entre autres l’élevage, le sexe et la lignée. Néanmoins, vous devez savoir que son prix moyen est de 1.330 € et peut grimper jusqu’à 3.000 €.

Pour en avoir un, contactez un éleveur et faites-lui part des caractéristiques que vous privilégiez. Il vous proposera un staffie à un prix convenable.

Est-ce que le staffie est dangereux ?

Le staffie est un chien doux, calme et très attentionné. Il n’est pas du tout dangereux. Il ne représente aucunement une menace pour votre sécurité, ni pour celle de vos enfants d’ailleurs.

En plus de toutes ces qualités, le Staffordshire Bull Terrier emploie son énergie débordante pour des causes nobles que sont la protection et le gardiennage. Il est passé devant le berger allemand et est devenu la race de chien préférée des Français.

Est-ce que le staffie est catégorisé ?

N’étant pas un chien dangereux, le staffie n’est donc pas catégorisé. La catégorisation des chiens se fait pour les chiens dangereux et pour les chiens de défense. Heureusement, le staffie n’apparaît sur aucune des deux listes.

Au départ, la loi de 1999 classait le staffie dans la première catégorie, celle des chiens dangereux, à cause de sa ressemblance avec son cousin américain. Cela fut rectifié plus tard suite aux multiples plaintes de la brigade cynophile. Cependant, le sujet est bien plus complexe.

D’après la règle, un chien qui apparaît dans le Livre des Origines Français ne peut être catégorisé. De même, si ses parents sont inscrits dans le livre, le chien n’est pas considéré comme dangereux ou de défense.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page