Comment apprendre la propreté à un jeune chat ?

Dès la naissance, le chat apprend naturellement en observant sa mère, les gestes d’hygiène à appliquer. Si vous en possédez un, sachez que prendre en main l’éducation d’un chaton n’est pas une tâche difficile. Cette boule de poils apprécie la propreté et la routine, donc cela vous simplifie la mission. Dans cet article on vous dit tout sur la bonne méthode pour apprendre la propreté à votre chat !

Top 4 des conseils pour aider à la propreté d’un chat

Pour enseigner les bons gestes à un chaton, vous devez avoir de la patience et de la rigueur, notamment dans le choix du bac à litière. Cette série de conseil conseils vous aide à éduquer votre chaton et à lui apprendre à faire ses besoins à l’endroit approprié.

Un bon bac à litière avec la bonne litière

Le choix du bac et de la litière est une étape primordiale pour éviter que le chaton ne la fuie. Optez pour une litière simple, agglomérante, non collante et qui n’est pas composée de matières toxiques. Il faut aussi privilégier celle qui ne colle pas à ses pattes, parce que le chat aime gratter dans le sable. Par ailleurs, elle doit être aussi sans parfum parce que les odeurs dérangent le chat et les parfums chimiques ont des effets indésirables.

Dans ce cas, une litière en granulés de bois est idéale car elle est, non seulement, sans danger mais aussi écologique, naturelle et économique. Les granulés de bois absorbent naturellement l’odeur et ne laissent pas de traces sur les pattes du chaton. Ce qui fait que ce dernier ne risque pas de transporter ses selles ailleurs. Entachés par les urines, les granulés de bois sèchent et tombent sous forme de poudre au fond du bac. Ainsi, le lavage est beaucoup plus facile.

Si votre chat est habitué à une litière, il vaut mieux ne pas en changer, afin d’éviter tout risque de perturbation. Si vous êtes obligés de le faire car elle est de mauvaise qualité, évitez de le faire subitement. Faites en sorte de mélanger la nouvelle litière à l’ancienne dans le but de l’aider à s’y habituer sans le stresser.

L’emplacement du bac à litière ou maison de toilette

Il faudra placer le bac à litière loin des regards, dans un endroit calme et propre. En effet, le chat a besoin d’être rassuré et de se sentir en sécurité pour pouvoir faire ses besoins. De même, évitez de le mettre près de sa gamelle d’eau et/ou de nourriture, le chat n’aime pas sentir des odeurs désagréables là où il mange.

Montre lui comment faire

Il est important d’apprendre à votre chat à utiliser son bac à litière de façon autonome. Après ses repas, placez le doucement pour qu’il puisse s’y habituer. Si vous avez remarqué qu’il ne le fait pas tout seul, il est préférable de gratter le bac à litière pour le pousser à faire ses besoins. Cependant, il est déconseillé de le forcer en lui tenant les pattes, afin de ne pas lui faire peur.

N’oubliez pas de le récompenser à chaque fois qu’il fait ses besoins dans le bac. Cela fait partie du processus d’apprentissage, qui nécessite de la patience et de la douceurLes mots d’encouragements et les caresses sont très utiles. Pas besoin de hurler, de l’agresser ou de le stresser. S’il n’apprend pas rapidement, il faut se montrer patient !

Le nettoyage de la litière

Le chat est un animal qui apprécie la propreté. C’est pour cela qu’il faudra veiller à ce que sa litière soit toujours propre sinon, il ne l’utilisera plus. Vous devez nettoyer quotidiennement le bac à litière en éliminant les grains sales. Le ramassage se fait une fois par jour seulement pour ne pas perturber votre chat. De plus, vous devez vider le bac et le nettoyer en utilisant l’eau de Javel une fois par semaine. En effet, cette odeur attire les chats et les incite à faire leurs besoins dedans.

La mère du chat devrait tout lui avoir appris

Le chat apprend la propreté grâce à sa mère pendant les premiers mois de sa vie. En effet, en léchant son chaton, cette dernière ne laisse aucune sécrétion entacher ses poils. C’est ainsi qu’elle lui apprend à effectuer sa toilette. Il apprendra alors progressivement comment faire les gestes d’hygiène en observant sa mère faire ses besoins dans une litière L’apprentissage de cet usage se fait pendant la période de sevrage et prend généralement 6 à 7 semaines. Le maître ne fait que prendre les relais dans certains cas. Mais cette pratique n’est pas toujours acquise à cause des accidents qui peuvent survenir.

Apprendre la propreté à un chaton abandonné et non sevré ?

Apprendre les bonnes pratiques à un chaton abandonné ou non sevré est délicat. Il faut comprendre que dans ce cas de figure le chat n’a pas expérimenté l’apprentissage de la propreté. Il a besoin donc de vos soins pour être éduqué. Tout d’abord, il faut savoir que le chaton, pendant les deux ou trois premières semaines ne fait pas ses besoins tout seul. C’est sa mère qui provoque l’évacuation en léchant son chaton sur le ventre. Il faut donc masser délicatement son ventre comme l’aurait fait sa mère, afin de l’aider à faire ses besoins. Mettez-le dans la litière en l’incitant à gratter les grains avec ses pattes.

Si votre chat ne fait pas ses besoins dans sa litière, il est important de l’aider à prendre l’habitude de s’y rendre seul en le déposant dans le bac. Il est toutefois inutile de le punir sévèrement car le gronder ou le frapper ne fait qu’altérer le processus d’apprentissage. Il ne comprend pas pourquoi il est puni et cela peut engendrer d’autres troubles. Ne nettoyez pas les ”accidents” en sa présence pour ne pas banaliser ses bêtises. Il faut également lui montrer la litière. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire, si ces accidents perdurent.

À propos de l’apprentissage de la propreté

Les questions autour de l’apprentissage de la propreté que le chaton expérimente depuis sa naissance sont multiples. En voici les les plus fréquentes.

Quand les chatons vont dans la litière ?

Le chaton apprend généralement à utiliser sa litière au moment du sevrage, c’est-à-dire au bout de 6 à 7 semaines après sa naissance. Il peut alors se déplacer seul et suivre sa mère. Ceci lui permet de prendre les bonnes habitudes.

À quel âge le chaton fait ses besoins seul ?

Le chaton commence à faire ses besoins tout seul à l’âge de 4 semaines. Pendant les deux ou trois premières semaines de sa vie, l’élimination se fait par l’intervention de sa mère. En effet, Il n’est pas encore capable d’effectuer les bons gestes de manière autonome. Le chaton apprend donc, au contact de sa mère, à faire ses besoins dans une litière.

Comment apprendre à mon chaton à faire ses besoins dans sa litière ?

Placez le chaton régulièrement dans la litière surtout après les repas, les siestes et au moment où il se met en position pour faire ses besoins. Lavez le bac à litière à l’eau de Javel une fois par semaine car les chatons sont attirés par son odeur.

Comment rendre un chaton propre rapidement ?

Essayez d’apprendre à votre chaton la propreté comme l’aurait fait sa mère. Aidez-le à prendre l’habitude de se rendre à sa litière en l’y plaçant régulièrement. Veillez aussi à ce qu’il s’y sente confortable. Les friandises et les calins sont bénéfiques pour récompenser votre chaton lorsqu’il fait ses besoins au bon endroit. Nettoyez le bac à litière à l’eau chaude.

Comment attirer un chaton dans sa litière ?

Choisir un bon emplacement pour la litière, lui offrir une litière ouverte et un bac adapté à sa taille. Ce sont les bons gestes à faire pour que votre chat ait le bon réflexe.

Combien de fois un chaton fait ses besoins ?

Alors qu’un chat (adulte) défèque environ une fois par jour, un chaton fait ses besoins plusieurs fois par jour. En moyenne, le chaton urine 4 à 5 fois par jour. Cette tendance tend à augmenter quand il a des problèmes urinaires.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page