La collerette peut avoir un impact sur le mentale des chats !

Suite à une intervention chirurgicale ou un à problème cutané, le vétérinaire peut vous conseiller de poser autour du cou de votre chat une collerette, appelée aussi carcan. Cet accessoire peut être gênant voire parfois insupportable. Pourtant, c’est une partie essentielle du traitement.

La collerette pourrait faire baisser le moral !

En la portant, votre ami à quatre pattes se sent incapable de faire certains mouvements et de circuler dans la maison en toute aisance. Vous pouvez remarquer un changement dans son comportement, comme une baisse d’appétit. Cela arrive parce qu’il ne peut plus manger et boire comme avant. Si vous voulez l’aider, vous pouvez acheter des gamelles toutes petites pour le nourrir et les surélever si nécessaire. En plus, pendant cette période, il peut avoir tendance à se cacher et à s’isoler plus que d’habitude. En effet, il se sentira moins dynamique, incapable de jouer et de se divertir comme avant.

Le cancan réduit aussi le champ de vision et la perception des sons, c’est pour cela qu’il devient moins réactif. Tous ces facteurs conduisent à une baisse de moral et à un manque d’entrain qu’il a du mal à exprimer puisqu’il est affaibli.

La collerette pourrait être une cause de stress !

Les manifestations de stress sont inévitables lors du port d’une collerette. Se sentant moins libre dans ses mouvements, votre chat, sensible au stress de nature, fait preuve d’une angoisse accrue. Il peut même devenir intolérant à la moindre perturbation. Cela est dû au fait qu’il se sent incapable de se défendre en cas de danger. Ses émotions sont donc émoussées, ce qui le pousse à aller se protéger dans un lieu discret et sûr. Vous pouvez aussi l’entendre miauler plus qu’avant. C’est une façon d’exprimer sa peur ou son anxiété.

En même temps, s’il a l’habitude de se lécher lorsqu’il est stressé, il se trouvera coincé et impuissant. Son miaulement est donc un appel pour que vous lui veniez en aide. Souvent, des troubles alimentaires peuvent aussi se manifester. En effet, la collerette l’empêche de se nourrir normalement. Il finit alors par développer une certaine indifférence face à la nourriture. Toutes ces modifications de comportement de votre chat sont des signes de malaise alarmants dus au port de la collerette.

La collerette est bénéfique dans tous les cas

En dépit de son impact négatif sur la santé psychique, elle accélère le processus de guérison. Cet accessoire de protection empêche votre animal d’arracher un pansement, de lécher une plaie ou de se gratter, s’il a des problèmes cutanés ou oculaires. Il s’agit donc d’une barrière de protection très efficace et indispensable pour sa convalescence. Ainsi, la zone à protéger peut être laissée à l’air libre afin de cicatriser pendant la période de son rétablissement.

Après quelques jours, votre chat commencera à s’y habituer. Il est même possible de l’enlever pendant quelque temps pour le nourrir. Ainsi, il pourra boire et manger normalement. Enfin, la collerette est un dispositif médical indispensable à la guérison de votre chat même s’il peut le gêner au début. Enfin, il est impératif de consulter régulièrement le vétérinaire et de suivre ses conseils pour prendre soin de votre petit compagnon.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page