Pourquoi les produits biologiques sont-ils plus chers ?

Les produits biologiques se retrouvent dans de nombreuses assiettes aujourd’hui, mais ils sont souvent plus chers que les produits classiques, malgré le développement de nombreuses enseignes spécialisées comme La Vie Claire. Alors quelles sont les raisons de ces prix

Produire bio coûte plus cher

La raison principale est que la production de produit biologique est bien plus coûteuse, mais pourquoi ?

Coûts plus élevés dans l’agriculture biologique

La production demande plus de temps, sans utilisation de produits chimiques, les mauvaises herbes ont tendances à s’installer il faut donc les retirer. Pour y parvenir, il faut donc prévoir plus de main-d’œuvre et il faut aussi prévoir plus d’espace pour une quantité souvent équivalente.

Les certifications par les organismes de contrôle coûtent cher

Pour avoir la certification bio, qui est un budget annuel qui varie entre quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Pour l’obtenir, il faut informer l’Agence bio de l’activité biologique, puis choisir parmi les six organismes certificateurs, qui sont :

  • Certipaq
  • Certisud
  • Ecocert
  • Qualité France
  • SGS
  • Agrocert

Une fois que vous recevez la certification, vous acceptez les contrôles réguliers par l’organisme choisi, mais il y a aussi de nombreuses démarches dont il faut tenir compte, dont l’aide au maintien, ou encore le crédit d’impôt.

Production en petite quantité donc pas d’économie d’échelle

Les productions sont souvent plus faibles, car elles sont plus fragiles sans utilisation de traitement, contre les parasites par exemple. De plus, le temps de culture est bien plus long, car les fruits et légumes ne sont pas boosters par des engrais chimiques.

Que vaut le bio pas cher des supermarchés ?

Pourquoi le bio n’est finalement pas si cher ?

Le bio reste un produit qui peut sembler cher et pourtant lorsque l’on regarde tous les côtés positifs de cette consommation, le prix n’est plus autant excessif. C’est beaucoup plus facile aujourd’hui de trouver des produits bio, car il y a des magasin bio comme La Vie Claire, Satory, Bio c’Bon, Naturalia, dans chaque ville.

Produits de meilleure qualité et plus savoureux !

C’est un réel point positif, les produits bio sont bien plus savoureux, ils ont eu le temps de grandir à leur rythme et de se nourrir naturellement de tous les éléments dont ils ont besoin. De plus, leur qualité est bien meilleure, car ils n’ont subi aucun traitement particulier.

Produits plus sains pour la santé : Manger bio c’est investir pour sa santé !

Une raison qui devrait convaincre tout le monde, le bio est bien meilleur pour la santé. Vous n’ingérez pas de produits toxiques. Malgré un lavage au préalable il reste toujours des traces de pesticide sur vos fruits et légumes.

En mettant le prix dans une alimentation seine, vous préservez votre santé et celle de vos proches.

Paysage d'agriculture

Acheter bio signifie aussi soutenir une agriculture respectueuse de la terre !

En consommant bio, vous protégez votre santé, mais aussi l’environnement qui vous entours. En effet tous les produits utilisés dans l’agriculture classique, comme les engrais, les pesticides vont sur les produits mais aussi sur la terre et s’infiltrent.

L’agriculture a une grande part de responsabilité au niveau de la pollution, le bio permet aussi à la terre de respirer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page